Escale n°2 : large île hokkaido

Gin 135° East
Un 'alliage' haut de gamme

La cîme se montre embuée,
La verrai-je s’évaporer ? 

« Le marin boit la tasse et, de l'écume, il se régale... »

Cette acide tendresse, cette fraîche mélancolie résument en quelques mots le Gin.

Le breuvage revient de loin, comme une légende. Celle-ci commence en Hollande, au 16ème siècle, chez l'apothicaire dont la recette, le Genever exactement, était à vocation médicinale. Le Gin doit ainsi sa force à son origine particulière. Et son coeur doux-amer prend la forme d'une baie, la baie de genièvre.
 
Plus tard, au 17ème siècle, le Gin sera adopté Outre-Manche suite à une pénurie de cognac, et sa consommation se généralisera. En Grande-Bretagne il deviendra si populaire que dès le 19ème siècle il parait indissociable des coutumes du pays. La marine anglaise l'utilisait d’ailleurs pour lutter contre le scorbut.

Au cours des siècles il n'a pas perdu toute son aura bienfaisante puisqu'il reste, pour certains un cordial, pour d'autres un simple réconfort. Il conserve d'indéniables propriétés, dont le Gin 135° East propose aujourd'hui la plus noble interprétation.

Voici un alliage à la japonaise... Finesse et raffinement de la botanique locale [feuilles de shiso, thé sencha, poivre sansho, prune japonaise et yuzu] se marient à la tradition européenne [genièvre, grains de coriandre, racine d'angélique] dans les alambics de la distillerie Kaiko. Et c'est presque un métal soyeux coulé dans un écrin de verre que le maître artisan a concocté avec un savoir-faire digne des plus grands parfumeurs. La technique utilisée s'en inspire en effet. Elle préserve les notes olfactives pour une fragrance incomparable, grâce à la distillation sous vide que pratique Kimio Yonezawa, héritier d'une longue lignée de brasseurs de Saké .

L'esprit de cette création qui sollicite nos sens tient aussi dans l'hommage rendu à une époque, la période Taisho (1912-1926) durant laquelle le Japon vécu au rythme du Jazz et du trépidant style de vie occidental. Les années folles tintent comme les effluves d'un rêve endiablé dans cet alcool luxueux aux notes poivrée et épicée. Enfin, la touche de Saké Junmai qui s'ajoute lors de l'assemblage ne laisse aucun doute sur la provenance unique et le genre cosmopolite du Gin 135° East, lui conférant son titre de « citoyen du monde ».

Vous pourriez aimer...

le départ

Prologue

Voyager pour s’exalter est un penchant naturel. Et il faut prendre le large pour aller à la rencontre de nouvelles saveurs. La route maritime qui s’offre à nous promet d’être riche en escales. Il y a tant à voir et à déguster!  

Escale n°1 : large de tokyo

Expéditions et découverte

À la croisée d'un cap, ou au grand large, l'océan montre d'infinis visages; lignes séduisantes que suivirent les navigateurs pour leur salut, mais aussi leur perte. «C'est une grande joie pour le marin que d'embarquer, même au risque de sombrer.» 

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

55° 49' 08'' N | 165° 11' 49'' E

12 Noeuds 

20 km/h 

  agitée

4° 

NICOLAS - 1 rue des Oliviers, 94320 THIAIS
Siret : 542 066 238 08340
RCS : Creteil B542066238

© 2021 Nicolas - Design & integration : TBS & Allforweb