Escale n°4 : petropavlovsk - kamtchatski

Culture des Spiritueux en Asie

Les notes fraîches
Et douce-amère
Oscillent en bateau !

Si le Gin 135° East a mérité son titre de citoyen du monde, c'est qu'il a été créé à la confluence de deux cultures, dans cette intersection qu'une époque rendit possible, l'époque Taisho.

L'ère Taisho sonnait le glas d'une certaine forme d'austérité et permettait d'ouvrir le Japon au mode de vie occidental. A travers un style vestimentaire plus jeune et adapté au monde des affaires, à travers aussi quelques produits cultes comme le London dry Gin : le chic à l'européenne allait séduire la société japonaise ! 


Le businessman et la garçonne rentraient ainsi dans les codes d'un pays qui se mettait à l'heure de la modernité.
 
Mais le cours de l'histoire reste suspendu à un point qui relie le passé au présent. Ce ne sera pas un hasard de trouver à Akashi, « la ville du temps », une distillerie qui symbolise la rencontre de deux visions ; l'orient et l'occident se rejoignent ici dans l'espace et le temps. A Akashi le territoire est affaire de temporalité. En effet le 135ème méridien traverse la municipalité, et pour le rappeler le Gin 135° East porte son nom.

Ce Gin aux notes buissonnières lance un clin d’œil aux années Jazz. Durant les années 20, les cafés européens vont fleurir à Ginza, quartier d'intellectuels et d'artistes de Tokyo. Le Gin 135° East, cosmopolite et distingué rend hommage à cette génération inspirée par tout ce qui venait d'occident. 

Même l'habillage de la bouteille s'y réfère avec son étiquette rouge vif et la représentation des businessmen pris dans le tourbillon du monde occidental. Une grande curiosité ouvrait alors le Japon à ce dernier, développant l'économie, transformant, de fait, les enjeux géopolitiques et redessinant la carte des alliances.

De 1912 à 1926, l'ère Taisho, connue aussi sous le nom de « période de grande justice », se distingue par un changement politique radical amenant une prospérité sans précédent à partir de 1919. Un gouvernement composé de politiciens âgés laisse la place au mouvement libéral des partis démocratiques, en même temps que le pouvoir s'en trouve rajeuni !
C'est une époque de liberté et d'éveil impulsée par le sens des affaires et une importation en hausse. 
Ce passage à la modernité s'inscrit sur le territoire. À la lisière des traditions, sur la ligne du temps.

Akashi fut choisie en 1880 pour donner l'heure officielle au Japon. C'est la municipalité où se niche la distillerie Kaikyo. Et non loin de là s'élève le phare d'Hatozaki qui représente notre amer, le point de repère fixe sur la côte, guidant la navigation. Ce phare du 17ème siècle, le plus ancien du pays, nous rappelle aussi le point de départ de notre voyage. Il semble réveiller la mémoire de traditions ancestrales si chères à Kimio Yonezawa.

Parce qu'ils furent brasseurs de Saké, puis distilleurs, les membres de la famille Yonezawa possédaient la distillerie devenue aujourd'hui le laboratoire de leur inventif héritier. Après avoir percé tous les secrets du Saké, cet explorateur de saveurs a voulu se lancer dans l'aventure du Gin.

Il a donc imaginé le « Hyogo dry Gin », nouveau rituel pour amateurs de sensations gustatives ! En versant une larme de Saké Junmaï dans un distillat si délicat, l'artisan du Gin 135° East nous offre une part indéniable de l'âme japonaise.

La perfection d'un arôme, où se mêlent la botanique du gin traditionnel (genièvre, coriandre) et celle de la culture locale (prune, thé sensha, shiso), évoque sa double identité et persiste longtemps comme une fragrance rare.

Ce produit exhale un air de liberté, mais n'en suggère pas moins l'attachement aux racines qui caractérise les artisans de la distillerie Kaikyo. Goûter ce breuvage vous fera, en quelque sorte, partager leur histoire… 

Vous pourriez aimer...

Escale n°3 : îles kouriles

Gin 135° East
Cocktails de voyage

Un arôme qui persiste dans le souvenir tel un sourire échangé entre inconnus.

Un nuage de Gin 135° East dans un halo de citron vert suffira à désaltérer votre soif de nouveauté

Escale n°2 : large île hokkaido

Gin 135° East
Un 'alliage' haut de gamme

"Le marin boit la tasse et, de l'écume, il se régale..."

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

55° 49' 08'' N | 165° 11' 49'' E

12 Noeuds 

20 km/h 

  agitée

4° 

NICOLAS - 1 rue des Oliviers, 94320 THIAIS
Siret : 542 066 238 08340
RCS : Creteil B542066238

© 2021 Nicolas - Design & integration : TBS & Allforweb